9 Causes Inattendues Derrière l'Apparition Soudaine de l'Acné
Malgré tous vos efforts pour vous débarrasser de l'acné et éviter ses causes, vous constatez parfois que votre peau se couvre soudainement de boutons à différents endroits. Cela peut être frustrant, donnant l'impression que tout l'argent dépensé en soins de la peau a été vain.
Vous n’êtes pas seule à souffrir d’acné après l’adolescence. En effet, environ 15 % des femmes adultes américaines en sont atteintes, selon l’Académie Américaine de Dermatologie (AAD).
L’acné a des effets négatifs, tant physiques que psychologiques, surtout lorsqu’elle apparaît soudainement après une période de peau nette ou s’aggrave pendant un traitement.
En plus des changements hormonaux, certains facteurs inattendus peuvent provoquer une irritation soudaine de la peau et déclencher une poussée d’acné.
Voici quelques-unes de ces causes qui, une fois identifiées, peuvent vous aider à protéger votre peau et à adopter le bon traitement.
1. Stress et troubles du sommeil
Lorsque vous traversez une période de stress, votre corps produit des hormones comme le cortisol, qui stimule excessivement les glandes sébacées. Cela entraîne une surproduction de sébum, obstruant les pores et favorisant l’apparition de boutons, explique la dermatologue Jeanine Downie au magazine Cosmopolitan.
Même le stress causé par l’anticipation d’événements heureux peut entraîner l’apparition de l’acné. C’est pourquoi de gros boutons peuvent apparaître le jour de votre mariage ou avant des événements importants.
L’acné due au stress crée un cercle vicieux dont il est difficile de sortir : le stress provoque des boutons, ce qui accroît encore plus le stress, entraînant ainsi l’apparition de nouvelles éruptions cutanées.
Les troubles du sommeil ont un effet similaire au stress, selon le dermatologue Joshua Zeichner, qui explique que "ne pas bénéficier d'un sommeil suffisant expose constamment notre corps à des niveaux élevés de cortisol, ce qui favorise l'apparition de boutons."
2-Le massage du visage avec brutalité
Si vous frottez votre visage quotidiennement avec une serviette, un exfoliant, une éponge ou une brosse, cela peut aggraver l’acné et d’autres types de boutons. En effet, un gommage trop agressif provoque des microdéchirures et des inflammations à la surface de la peau, endommageant ainsi sa barrière protectrice et favorisant l’apparition de nouvelles imperfections.
3-Le téléphone portable
Votre téléphone portable est exposé toute la journée à des surfaces où s’accumulent des bactéries. Lorsque vous passez des appels et pressez votre téléphone contre votre visage, ces bactéries se transfèrent sur votre peau et peuvent provoquer des irritations.
Elles se transmettent également lorsque vous touchez votre visage après avoir utilisé votre téléphone pour envoyer des messages ou pour toute autre activité.
4-Les produits de soins capillaires
Les huiles et autres substances contenues dans les produits capillaires peuvent s’infiltrer sur votre visage, emprisonnant ainsi les bactéries responsables de l’acné dans les pores de la peau et favorisant l’apparition de boutons, surtout si vous avez une peau sensible.
De plus, les shampoings contenant des sulfates peuvent irriter la peau, provoquer des taches sèches et des démangeaisons, ce qui aggrave l’acné.
Les produits capillaires, notamment ceux en spray, comptent parmi les principales causes d’irritation cutanée et de poussées de boutons.
Pour éviter cela, essayez d’utiliser un shampoing sans sulfates, rincez bien votre visage et votre corps après l’application de votre après-shampoing ou tout autre soin capillaire, et veillez à ne pas laisser ces produits entrer en contact avec votre peau.
5-La déshydratation
Notre corps a besoin d’eau pour maintenir son équilibre physiologique, ce qui contribue également à hydrater la peau et à réduire l’apparition de l’acné.
La déshydratation de la peau entraîne une production excessive de sébum, ce qui favorise l’apparition et l’aggravation de l’acné, selon le site HealthLine (HealthLine).
Une étude publiée par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis a révélé que boire plus d’eau améliore l’hydratation et l’élasticité de la peau, tout en réduisant les signes de sécheresse et de rugosité.
6- Le sport
La sueur produite lors de l'exercice physique colle les impuretés à votre peau. Mélangée au sébum du visage, elle crée un environnement propice à la prolifération des bactéries, pouvant ainsi provoquer des irritations, obstruer les pores et favoriser l'apparition de l'acné.
Il est donc préférable de retirer votre maquillage avant l’entraînement et de laver votre visage le plus rapidement possible après. De plus, évitez de rester dans vos vêtements de sport trempés de sueur afin de prévenir les irritations cutanées.
Vous pouvez simplement rincer votre peau à l’eau tiède, qui aide à purifier la couche supérieure de l’épiderme en éliminant l’excès de sébum et la sueur, comme le recommande la dermatologue Diane Madfes dans Cosmopolitan.
7- La lessive
Certains produits chimiques et parfums contenus dans les lessives peuvent être agressifs pour les peaux sensibles. Votre visage et votre corps peuvent réagir aux résidus laissés sur vos vêtements, serviettes ou draps. Optez pour une lessive sans parfum ni colorant pour éviter les irritations.
8- L’excès de soins de la peau
Changer trop souvent de produits de soin ou en ajouter de nouveaux en permanence peut provoquer des éruptions cutanées, explique Paul Jarrod Frank, dermatologue, sur Everyday Health.
De manière surprenante, abuser des traitements contre l’acné peut également aggraver les boutons, selon l’Académie américaine de dermatologie.
Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser un ou deux produits à la fois et de les tester pendant au moins 4 à 6 semaines avant d’en introduire de nouveaux.
9- Les voyages
Un changement d’environnement, de température ou d’humidité lors d’un voyage peut provoquer une poussée soudaine d’acné.
Ainsi, essayez d’éviter autant que possible l’exposition au soleil lors de vos voyages et n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire. Il est préférable d’utiliser un écran contenant de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane.
De plus, évitez d’introduire de nouveaux produits de soin sur votre peau pendant cette période afin de prévenir toute réaction indésirable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire